22/05/2007

Fleurs sauvages

Il n'était pas encore si longtemps, le long des champs de cultures on pouvait contempler de jolies fleurs sauvages comme le coquelicot, la nielle des blés ou encore le très beau bleuet des champs...

 

180px-CornPoppies

 

Hélas ces espèces ont fortement régressé dans nos régions.  La modernisation de l'agriculture en est la cause principale.  Le triage des semences est de plus en plus sélectif et biensur l'utilisation des herbicides en est aussi pour quelque chose!

 

Grâce à des aides agro-environnementales on voit parfois mais encore trop rârement des fleurs sauvages le long de certaines cultures.

 

250px-Centaurea_cyanus_b

 

 

 

 

 

 

Pour contrer ce phénomène, il vous est possible chez vous de créer une petite parcelle de fleurs sauvages.  Même en jardinière c'est possible!

 

chrysanthemum%20segetum-gele%20ganzebloem-01991

 

Si vous avez un espace plus grand (1 à 2 ares), il est recommandé de créer une vrai prairie fleurie, càd un mélange de graminées, de plantes vivaces et parfois quelques annuelles.  C'est un mélange stable si il est fauché une à deux fois l'an.

 

Tourniere%20messicole

 

Bien entendu, tout ceci ne s'improvise pas.... Semis, sursemis, repiquage, le choix du site, le choix des semences.... 

 

Pour de bons conseils, passez sur le site www.ecosem.be 

 

 

180px-Mohnblume_1

 

Ces quelques photos vous feront peut-être rêver ou mieux vous convaicront peut-être de créer à votre tours une petite prairie fleurie.

 

Jardin_champetre_s

 

Commentaires

toujours aussi joli chez vous ! jolies photos , amour de la nature , tout cela nous berce ...

Écrit par : Pierre | 26/06/2007

magnifique! Ce bout de prairie fleurie est superbe, je cherche moi-même à en créer une afin de réduire le nombre de tontes sur l'été, et de donner un peu de bonheur à nos abeilles qui disparaissent peu à peu...
Bravo pour votre travail, merci pour votre blog qui m'évade.......

Écrit par : Françoise | 30/09/2008

Encore un super article ! En effet, ces fleurs se font de plus en plus rares, c'est triste. J'en ai créé une parcelle et le résultat est très encourageant. Mais l'action de quelques particuliers, bien que bénéfique, ne suffit pas. Il faut, comme tu dis, des mesures agro environnementales, encore faut-il que les agriculteurs y adhèrent.

Écrit par : Laurent | 26/04/2012

Les commentaires sont fermés.