24/03/2007

L'oisillon du Merle

Le printemps est de retour, peut-être au cours d'une balade vous trouverez plaqué au sol un jeune Merle. 

 

                                

merle_noir_nibo_1p

 

 La sortie du nid est une période critique pour les jeunes merles...  Ne sachant ni se nourrir ni voler, ils sont encore dépendant de leurs parents qui continuent à les nourrir.  Par terre, plaqués au sol, leur seul chance de survie est de rester immobile pour passer inaperçus.

 

merle_noir_luca_3p

 

 

Les prédateurs sont nombreux, rapaces, petits carnivores, chats, chiens...  Il est tentant de les prendre chez soi et d'essayer de les nourrir, mais ils ont plus de chance de survivre en étant nourris par les parents au sol que d'être nourris artificiellement et vaguement apprivoisés par nous...

 

La meilleure attitude est de ne pas y toucher, ou au plus, de le déposer délicatement sur une branche haute pour le rendre moins accessible!  Ses parents ne sont jamais loin et épient le départ du perturbateur (nous) pour venir nourrir l'oisillon.

 

 

 

20:12 Écrit par climax dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : merle, oisillon, photo, nature, predateurs |  Facebook |

Commentaires

Captivant Voilà un blog bien intéressant. N'hésitez pas à passer déposer des commentaires instructifs sur mon blog nature. Bien que je soit capable de photographier de nombreuses créatures , je ne dispose de vos connaissances générales.

A bientôt.

Écrit par : Pierre | 24/03/2007

en effet,Olivier, et rien ne remplace le plaisir de voir les parents pousser les jeunes à s'envoler, à quitter ce sol où ils se sont jusqu'alors terrés..

Écrit par : cil | 25/03/2007

bonjour
j ai trouver un nid avec 5 jeune merle j en ai perdu 3 et un de mort du coup il m en reste un mais je le nourrit tous le temps avec la meme nouritture ( croquette pour chaton )
et sa me gene
:/

Écrit par : lucie | 12/06/2011

C''est bien de préciser qu'il ne faut pas prendre l'oisillon avec soi, les parents ne sont jamais loin.

Écrit par : Laurent | 26/04/2012

Bonjour,

J'ai receuilli un jeune merle hier, alors que deux chats étaient à moins de 30 métres de lui. Je l'ai nourrit le soir, et le matin et actuellement je l'ai mis dehors dans une cage avec une petite ouverture pour le proteger des chats et je constate que ces parents viennent le nourrir et rentre meme dans la cage pour cela. Pensez vous que ce compromis puisse durer ? sachant que ces parents sont les merles qui se nourissent habituellement dans notre jardin et que nous nourrissons sur la terasse.

Écrit par : François | 27/04/2012

Les commentaires sont fermés.